Entretien sur le journal du samedi du 17 août 2012
Entretiens August 18th, 2012“LE ”REMAKE 2000″ S’EST AFFAIBLI “
On ne l’aura pas beaucoup entendu au cours de ces dernières semaines. Toutefois, les récents évènements politiques n’ont pas manqué d’interpeller le leader du Mouvement Mauricien Social Démocrate (MMSD), Eric Guimbeau. Le député de Curepipe/Midlands se dit convaincu que le ”remake 2000″ a refroidi. Il en profite pour affirmer que son parti se tient à l’écart des tractations pour l’instant.
1. L’actualité de ces derniers temps a été marquée par divers dérapages par le biais des medias et réseaux sociaux. Quelle opinion faites-vous de cela ?
Aujourd’hui avec le libre acces à l’internet muni de divers reseaux sociaux, chacun doit prendre sa part de responsabilite. Surtout les professionels tels que les journalistes qui doivent donner l’exemple. Malheureusement tel n’est pas toujours le cas. Certains journalistes avec leur coup de plume se croient etre au dessus de tous et donc se croit tout permis. Cela est inacceptable et il faudra tôt ou tard legiferer contre ces abus qui peuvent être tres dangeureux pour notre societe.
2. En l’espace d’un mois, le paysage politique s’est transformé en raison de certaines prises de position dictées par les principaux blocs. Quel est votre constat ?
Un triste constat qui a terni une fois de plus l’image de la classe politique. Je pense que l’opposition a un rôle extremement important à jouer dans le pays. Les elections ne sont que dans 3 ans. Les priorites du moment, restent le traffic de drogue, la crise économique, le chomage et autres fleaux qui rongent le quotidien des familles mauriciennes.
3. Où se situe le MMSD par rapport à ces changements notés ?
Je suis heureux de constater que le MMSD est resté loin de toute cette saga. Nous avons une ligne de conduite et restons fidèles à nos convictions. Celle de faire de la politique autrement et attirer les jeunes à se joindre à nous afin de donner naissance à cette nouvelle ile maurice de demain ou tout un chacun trouvera sa place sous le soleil mauricien.
4. Une des pierres d’achoppement qui aura fait capoter l’adhésion du MMSD dans le ‘Remake de 2000’ a été votre intransigeance que Radhika Jagatsingh-Beehuspoteea soit également candidate aux prochaines élections. Montreriez-vous la même intransigeance si jamais vous vous retrouvez dans le bloc opposé au ‘Remake’ ?
On nous a toujours laissés comprendre que les jeunes et nouveaux partis doivent emerger et qu’il faut encourager les femmes à s’engager en politique. Je pense avoir agi dans cette ligne en toute bonne foi.. Et l’ironie aujourd’hui c’est que j’ai ete victime de cette situation en essayant d’affirmer l’existance du MMSD en demandant une investiture additionelle et encourager une femme à entrer dans la scene politique. Il faut accepter aujourd’hui que le MMSD ce n’est pas seuleument Eric Guimbeau mais beaucoup d’autres jeunes qui veulent aider leurs pays. Il est inconcevable que dans une prochaine alliance, Eric Guimbeau se trouve être le seul membre du MMSD à beneficier d’une investiture, nous avons de potentiels jeunes candidates et candidats, extremenent valables et en tant que leader, il est de mon devoir de convaincre nos futurs alliés de la raison d’être du choix de nos candidates et candidats à la députation.
5. A un moment, vous insistiez sur le fait qu’une de vos priorités était la consolidation des assises de votre mouvement. Est-ce toujours le cas ?
Bien sur ! Le MMSD reçoit un accueil tres favorable dans differentes regions de l’ile, dont la circonscription no.10 ou nous sommes à mettre debout nos structures avec l’aide precieuse du Dr Jagatsingh-Beehuspoteea. Dans le numero 13 aussi nous avons un accueil tres positif. Bientot nous serons dans le numero 4 à Port-Louis et le numero 18 à Quatre Bornes. Ce qui est interessant, c’est que les gens nous contactent sur le : mmsd@orange.mu, sur le: www.mmsd.mu ou sur facebook et nous invitent à venir vers eux, chez eux et cela est tres encourageant et prometteur pour le MMSD.
6. En quoi le ‘Remake 2’, c’est-à-dire, celui qui a émergé de la période de ‘cooling off’, se diffère-t-il du premier en termes de solidité et de ‘sincerity of purpose’ ?
Avec mon humble experience, je peux vous confirmer aujourd’hui, qu’en politique ici, la sincérité est un vain mot. Soit on a besoin de se servir de vous ou non. Le remake 2 est sans aucun doute affaibli comparé au premier car la confiance est entamé suite au “cooling off period” et le MSM aujourd’hui est traumatisé à l’idée que son allier peut le re-lacher à n’importe quel moment jugé opportun par ce dernier.
7. Par contre, il est évident que le MMSD se monte plus flexible qu’il n’a été jusqu’ici, face au régime. A quoi attribuer cette évolution ?
Vous savez, le MMSD a toujours proné une politique d’ouverture envers tout le monde. Mais quand nous sommes dans l’opposition, nous faisons notre travail d’opposant en toute fidelite avec nos partenaires de l’opposition. Mais quand les partenaires se montrent eux, infidèles envers le MMSD, que devons-nous faire ?
Vous constaterez que le MMSD est toujours dans l’opposition loin de tous les “koz-koze..”
8. Une de vos récentes prises de position par rapport au stand rigide et dure adopté par des institutions bancaires à l’égard des petits emprunteurs vous met au diapason avec ceux qui luttent contre l’actuel système de vente à la barre. En quoi la nouvelle commission nommée peut-elle aider les emprunteurs désabusés et ceux qui entendent s’adresser aux banques à l’ avenir ?
Aujourd’hui si le “Commercial Banking” est un business aussi florissant, c’est grace à l’argent de leurs clients. Certaines banques font des milliards et milliards de profits sur le dos de ces mêmes clients grace à leurs taux d’interets excessifs sans compter les charges, commissions et autres fees abusifs. Aujourd’hui, en saisissant les maisons de leurs clients pour un “peanut distress value”, en cas de deterioration et non paiement de loans, ces banques ne resoudent en aucune façon le probleme de ces familles, au contraire, elles l’agravent. Les banques ont la responsabilites d’accompagner, conseillers et guider leurs clients tout le long du chemin et non pas de les jeter à la porte et saisir leurs biens quand les choses vont mal. J’espere que la commissions d’enquete va permettre de debusquer les abus des banques commerciales dans les cas de “sales by levy” et aussi je m’attends à ce que le “Task Force” mis sur pied par le Gouverneur de la Banque de Maurice mettra un frein à toutes ces clauses de “unfair terms and conditions” imposées par les banques commerciales à leurs clients. Le MMSD suit tout cela de tres pres et reviendra à la charge des la rentrée parlementaire en octobre prochain.
9. D’autres députés de votre circonscription estiment que les autorités ont fait preuve de discrimination concernant l’octroi de maisons aux squatters de Dubreuil. Partagez-vous leur avis ?
Pas vraiment ! Tout d’abord il faut remercier le gouvernement qui a tenu parole et construit des maisons pour un certain nombre de squatters qui se trouvent dans Dubreuil, en l’occurence ma circonscription. Maintenant il reste à definir, si pour les autres cas, les criteres ont ete respectes. Au cas contraire il faut reprendre, cas par cas et voir comment aider ces familles en detresse afin qu’elles puissent obtenir un logement decent dans les plus brefs delais.
10. Vous êtes de ceux qui se plaignent cycliquement que les réponses ministérielles à vos interpellations parlementaires ne serraient pas celles à quoi vous vous attendiez. Avec la nouvelle session qui a succédé au dernier discours programme, avez-vous noté quelque changement à ce propos ?
Je suis payé des fonds publics afin de poser des questions aux ministres et les ministres sont payés de ces memes fonds pour apporter des reponses à ces questions.
Bien souvent les ministres tournent autour du pot sans pour autant donner la reponse à laquelle on s’attend.Malheureusement ni un depute, ni le speaker ne peuvent forcer un ministre à repondre. Le speaker se cache toujours derriere Erksin May et le tour est joué. C’est pour cela que je demande à ce que les “standing orders” soient amendés.
Aussi, le delai de trois mois pour revenir sur une question parlementaire est trop long et les reponses se font ainsi toujours attendre. Je profite de cette occasion pour souhaiter la bienvenue au nouveau speaker Razak Peeroo qui a preciser dans son discours qu’il sera impartial. Attendons voir !
Veedushi Veerin du “Le journal du samedi” le 18 août 2012
Recent Comments