Eric Guimbeau, le leader du Mouvement mauricien social démocrate (MMSD), déclare avoir rencontré le Premier ministre (PM) Navin Ramgoolam, samedi, à Clarisse House, pour parler de la réforme électorale. C’est du moins ce qu’il a affirmé, vendredi, lors d’un point de presse à Labama House, à Port-Louis.

Il a dit que le PM lui a annoncé qu’un expert sera à Maurice le mois prochain pour s’occuper de la question. Il a ajouté que “la situation qui prévaudra au Parlement à la prochaine rentrée parlementaire prévue pour octobre sera ingérable”.

Faisant le compte, Eric Guimbeau estime qu’avec la démission des parlementaires du Mouvement socialiste militant (MSM) du gouvernement, l’opposition se retrouvera avec 33 membres contre 36 au gouvernement. Sans réforme électorale, le MMSD préfère que les parlementaires de l’opposition démissionnent en bloc pour provoquer de nouvelles élections générales.

Il a démenti l’information qui circule actuellement à l’effet qu’il pourrait rejoindre l’Alliance de l’avenir. “Le poste de ministre ne m’intéresse pas dans le contexte actuel. Lorsque quelqu’un devient ministre, il doit passer par la grande porte. Je ne suis pas un ‘roder bout’, je ne passe pas à travers la serrure.”

Eric Guimbeau a aussi affirmé qu’il a informé le leader de l’opposition Paul Bérenger de sa rencontre avec le chef du gouvernement. “La réunion s’est déroulée dans une atmosphère cordiale, mais je n’ai rien proposé au PM lorsqu’il m’a appris qu’un comité se penchera sur la réforme électorale en septembre.”

Interrogé sur la rencontre entre le leader du MSM Pravind Jugnauth et le leader du MMM après des mois de démêlés entre les deux, il a répondu : “C’est comme ça en politique, et logiquement Navin Ramgoolam va rencontrer Paul Bérenger pour parler de la réforme électorale”.

Le matinal du samedi 13 aout 2011